La Place des pères dans les familles contemporaines et les accompagnements psycho-médico-sociaux
SÉBASTIEN DUPONT
Le 12 décembre 2025
Le père est au centre de nombreuses questions de société actuelles, qu’il s’agisse des nouvelles configurations familiales, du partage des tâches entre hommes et femmes ou de la procréation médicalement assistée.
En croisant les disciplines, Sébastien Dupont proposera une synthèse des dernières connaissances sur ce domaine encore trop méconnu de la paternité. Il abordera des questions aussi diverses que l’influence du père sur le développement de l’enfant, les effets de la paternité sur la santé mentale et physique des hommes, les conséquences de l’horloge biologique masculine ainsi que les problématiques propres aux pères séparés ou à la paternité homosexuelle.
Sébastien Dupont
- Docteur en psychologie
- Thérapeute familial (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
- Responsable du D.U. de Thérapie familiale de l’Université de Strasbourg
- Auteur de plusieurs ouvrages dont Les Pères et la paternité (Puf), La Thérapie familiale (Puf) et Le Cycle de vie des familles contemporaines (sous la direction de, Érès).
Seront également abordées les questions relatives à l’implication des pères dans les dispositifs psycho-médico-sociaux.
De nombreux professionnels rencontrent en effet des difficultés pour inclure les pères. Ceux-ci participent moins aux prises en charge de leurs enfants et adolescents et ont moins tendance que les mères à solliciter de l’aide. On sait pourtant que leur implication est généralement favorable, voire indispensable à l’efficacité des dispositifs. Des études ont identifié les freins et les facteurs facilitants qui peuvent intervenir dans la relation entre les pères et les professionnels. Au cours de cet atelier, Sébastien Dupont proposera une synthèse des connaissances et des méthodes utiles aux professionnels pour ajuster leurs dispositifs afin de les rendre plus inclusifs à l’endroit des pères.