Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

Post-Formation : Approche systémique appliquées aux organisations psycho-médico-sociales

dimanche 8 juillet 2018 par Equipe CFTF

La complexité des organisations a comme conséquence que chaque intervenant dans sa spécificité professionnelle ne peut que réaliser et utiliser ses compétences.

Une lecture partielle du fonctionnement global de l’organisation dans ses règles, ses lois, ses mythes, ses secrets et son contexte plus général influence cette sous-optimisation des ressources du professionnel et son bien-être au travail.

Ce séminaire propose d’aborder trois aspects qui seront travaillés en sept séances avec quatre formateurs (Jacques Beaujean, Pierre Firket, Janine Renier et Hannelore Schrod) :

1. La compréhension du fonctionnement de leur organisation et ses liens avec d’autres institutions, le tout s’inscrivant dans un environnement mouvant, complexe, en pleine mutation : travail en réseaux, secret professionnel partagé, participation et place centrale du patient/usager Formatrice : Janine Renier (deux séances)

2. L’analyse du fonctionnement des équipes, leurs ressources et leurs blocages. Travail avec des notions de coresponsabilité, de coprotection et de différenciation seront questionnées. L’utilisation des outils systémiques dans le processus de changements. Formatrice : Hannelore Schrod (deux séances).

3. L’analyse du travail. L’institution « en mutation » face à de nouveaux contextes et enjeux sociologiques, psycho-sociaux, culturels et économiques et « en transition », (re)mettant en cause l’objet même du travail, son organisation, son management, les relations interpersonnelles. Analyse des nouvelles compétences professionnelles nécessaires pour valoriser « le travail bien fait ». Formateur : Dr Pierre Firket, Directeur du CITES, Clinique du Travail, ISoSL (deux séances).

4. L’analyse de sa propre place dans l’institution au croisement de plusieurs logiques : – La personne avec son histoire propre – Son mandat institutionnel – Sa coévolution avec ses collègues Formateur : Jacques Beaujean (deux séances).

Les quatre aspects abordés visent le développement des stratégies d’action pour chaque participant dans sa propre organisation et/ou dans son réseau d’intervention. Le séminaire s’organise autour de discussions de cas amenés par les participants et d’une réflexion théorique.

En pratique :

Inscription : par téléphone au 04/253 50 05 ou au 0475/419 157

Quand : Première séance le 19 octobre 2018 de 9 à 15 heures. Les séances suivantes seront fixées avec les participants.

Lieu : CFTF, rue Dartois 29, 4000 Liège.

Coût : 600€, paiement au compte du CFTF : IBAN BE67 0010 5080 9787 BIC GEBABEBB

Communication : Systémique et organisations


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 387021

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Post-formations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License