Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

Description générale de la formation

jeudi 13 avril 2017 par Equipe CFTF

1. INTRODUCTION

Le Centre de Formation à la Thérapie de Famille (CFTF) a été créé en 1977. L’état d’esprit qui animait les fondateurs est toujours présent actuellement. Nous estimons que la psychothérapie et l’intervention systémique requièrent des compétences spécifiques et qu’un travail sur soi intensif prenant place dans un processus de développement personnel est nécessaire pour les acquérir. Le diplôme obtenu au terme d’un cursus de primo-formation n’est donc pas suffisant pour exercer la psychothérapie/intervention, laquelle ne se réduit pas à la pratique de certains actes. Dès lors, le socle de base de la formation consiste en Certificat de Formation à la Systémique s’étendant sur 4 ans et subdivisé en deux cycles.

Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens, aux médecins et orthopédagogues cliniciens (les trois professions seules habilitées actuellement à pratiquer des actes de psychothérapie de manière autonome), aux professionnels détenteurs d’un diplôme dans une profession de soins de santé (seuls actuellement habilités à pratiquer des actes de psychothérapie sous condition de supervision), mais aussi à tous les professionnels du secteur psycho-médico-social (BAC+3). Nous estimons, en effet, que la formation à la systémique conserve toute sa pertinence pour les très nombreux praticiens qui dans divers secteurs sont amenés à rencontrer des familles et des couples dans un cadre institutionnel (éducateurs, assistants sociaux, médiateurs familiaux et conjugaux, conseillers conjugaux, ergothérapeutes, etc.). Nous continuerons à les former en même temps que les personnes habilitées à pratiquer les actes de psychothérapie.

La formation s’effectue en groupes de 8 à 12 personnes où des professionnels de toutes les catégories susmentionnées sont amenés à coopérer dans leur processus d’intégration de l’approche systémique en :

  • Partageant leur expérience du travail avec les familles, les couples, les individus, les institutions.
  • Élaborant de nouvelles approches.
  • Utilisant de façon optimale leurs ressources propres dans les situations de rencontre avec les systèmes humains.

L’évolution personnelle des candidats étant au centre de notre formation, le processus d’apprentissage met en œuvre simultanément :

1.un vécu concret de celui-ci par les affects et par le corps. La relecture en référence à la systémique des représentations que les candidats ont construites dans leur famille d’origine est le fil rouge qui traverse toute la formation.

2.l’acquisition d’un langage commun d’échange par l’appropriation de la théorie et par la rencontre chaque année de professionnels de renom qui viennent témoigner de leur expérience clinique.

3. la capacité d’utiliser les outils de travail systémique sur le terrain, dans des contextes de travail variés, en respectant ces derniers tant comme intervenant que comme thérapeute.

4.l’insertion dans le réseau des professionnels de la systémique par la participation à notre site coopératif www.systemique.be/spip/

Le processus de formation (500h) comprend deux cycles, du travail individuel et peut offrir, si nécessaire, des lieux de stage en rapport avec leurs besoins de compléments d’expériences.

La pédagogie de la formation vise l’intégration de ces quatre dimensions afin de créer les conditions favorables à l’évolution personnelle, garante d’un processus d’apprentissage centré sur la pratique de chaque personne de façon à ce que chacun puisse continuer à se développer professionnellement à partir de son propre milieu de travail. Au terme des quatre années de formation, le candidat se verra délivrer un Certificat de Formation à la Systémique, donnant accès aux associations professionnelles belge et européenne (ABIPFS et EFTA).

Voir la suite du programme au prochain article


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 357694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Formations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License