Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

16.Certificat de Formation à la Psychothérapie

dimanche 9 avril 2017 par Equipe CFTF

 II. Certificat Universitaire de Formation à la Psychothérapie

Préambule

La loi du 10 juillet 2016 (site :www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm, numac : 2016024159) régit actuellement l’exercice des actes de psychothérapie. Selon cette loi, les personnes désireuses d’être légalement reconnues comme pouvant pratiquer la psychothérapie de manière autonome et qui démarreront leur formation à la psychothérapie durant l’année académique 2017-2018, devront remplir trois conditions :

1. Disposer d’un diplôme de médecin, psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.

2. Suivre une formation complémentaire en psychothérapie donnant accès à un « Certificat de Formation à la Psychothérapie » délivré par une Haute Ecole ou une Université.

3. Suivre un stage professionnel d’au moins deux ans à temps plein dans le domaine de la psychothérapie (ou l’équivalent en cas d’exercice à temps partiel).

Seules les Hautes Ecoles et les Universités peuvent délivrer le Certificat de Formation à la Psychothérapie. Dès la rentrée prochaine, cependant, nous collaborerons avec l’Université de Mons (Professeur Stéphan Hendrick) qui partage nos vues concernant les exigences d’une solide formation expérientielle afin d’exercer la psychothérapie. L’Université de Mons délivrera, en cas de réussite, un Certificat Universitaire de Formation à la Psychothérapie, tandis que le CFTF délivrera, en cas de réussite, un Certificat de Formation à la Systémique.

La formation dure quatre ans et s’appuie sur deux axes :

Formation Professionnelle & pratique

Pendant les quatre années, le candidat est invité à suivre un module comprenant plusieurs journées de formation au sein du CFTF ou du CEFS (Bruxelles). Cette formation vise à promouvoir une pratique professionnelle réflexive sous-tendue par une capacité à s’engager personnellement dans la rencontre avec les systèmes humains (couple- famille-équipes) et à se développer à partir de son milieu de travail en interrelation avec ses collègues et le milieu institutionnel. Pour le programme de formation du CFTF (Certificat en Systémique), cf. supra. Pour le programme de formation du CEFS, voir : ici

Formation scientifique

La formation scientifique vise à promouvoir une pratique clinique réflexive s’appuyant sur une connaissance raisonnée et critique des résultats des recherches sur la psychothérapie.Elle est organisée sous la forme 8 d’unités d’enseignement (UE) correspondant à 129 ECTS, réparties sur 4 ans :

UE. Evaluation des psychothérapies & des systèmes humains

UE. Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles

UE. La communication non verbale en thérapie familiale et de couple

UE. Recherches qualitatives en clinique psychothérapeutique

UE. Psychopathologie familiale et conjugale

UE. Systémique, institutions et société

UE. Systémique et intervention de crise

UE. Travail de fin d’études - TFE (intégration scientifique et formation professionnelle)

Chaque UE comprend une journée à l’Université de Mons (un samedi) et un travail basé sur des activités à domicile et s’appuyant sur des travaux pratiques collaboratifs via une plateforme permettant le partage de ressources multimédia et les échanges entre les candidats et les formateurs.

En pratique : l’inscription au Certificat Universitaire Dates Début de la formation en septembre 2017

Durée de la formation 4 ans – 129 ECTS

Horaires Volet scientifique : 8 samedis répartis sur 4 ans organisés à Mons (+ enseignement à distance)

Volet professionnel : voir supra, le Certificat en analyse systémique (19 Journées /an + 3 h de supervision individuelle en 3e et 4e) ou ici pour le CEFS.

Prix Volet scientifique : 585 euros/an

Volet professionnel : au CFTF, 1200 euros en 1re et 2e, 1400 euros en 3e et en 4e (pour le CEFS, voir ici) Informations complémentaires

Si vous désirez des précisions concernant un les informations concernant le Certificat de Formation à la Systémique ou le volet scientifique du Certificat De Formation Universitaire, consultez les personnes suivantes :

CFTF : coulon.charles@gmail.com

CEFS : lecefs@gmail.com

Université de Mons : stephan.hendrick@umons.ac.be

Le Certificat de Formation Universitaire est présenté sur le site internet de l’Université

 Pour vous inscrire, voyez l’article suivant


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 357694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Formations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License