Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

Programme du 40ème anniversaire

mercredi 31 octobre 2018 par Melen marc

Le CFTF a 40 ans (41 pour être précis…). A cette occasion, nous souhaiterions rencontrer nos collègues anciens, actuels et formation ainsi que nos amis autour de La Transmission. Le 19 février 2019, nous aurons donc le plaisir de vous accueillir dans le magnifique écrin du Musée de la Boverie situé dans le Parc de la Boverie à Liège.

Grâce à notre collaboration avec l’Echevinat de la Culture de la Ville de Liège nous sommes en effet en mesure de vous inviter à passer une journée au Musée de la Boverie. Le musée, formidable lieu de transmission où mémoire, création et jaillissements s’amalgament.

Le matin, dès 10h30, rencontres informelles entre vous et nous, les formateurs du cftf, lors de la visite de l’exposition internationale temporaire« Liège-Chefs d’œuvre ». Tous les trésors de la Cité Ardente y seront exposés : Ingres, Monet, Pissaro, Picasso, Ensor…établissent un dialogue entre les époques et les mouvements formels et nous invitent à la rêverie, à la créativité, au partage.

A midi, nous prendrons le lunch ensemble dans le musée (sandwiches variés et boissons)

A 13h30 nous nous installerons dans le magnifique auditorium du musée pour le colloque :

 « LA TRANSMISSION…POUR ALLER VOIR PLUS LOIN »

 13h30-14h15 Jacques Beaujean Psychologue, Psychanalyste jungien, Thérapeute de familles et de couples, Fondateur du CFTF Le psychothérapeute est-il un passeur ?

Fondateur du CFTF -avec Léon Piavau, Hannelore Schrod et Jacques Weber-, Jacques Beaujean a élaboré une réflexion sur la place que doit occuper le thérapeute afin de nourrir le processus thérapeutique. Jacques Beaujean livre le fruit de son expérience et de ses réflexions.

 14h15-15h00 Marc Melen1, Isabelle Neirynck1, Dr Catherine Piette2 Psychologue(1), Psychiatre(2), Thérapeutes de familles et de couples, Formateurs au CFTF

 Se passer le flambeau entre formateurs

Etre formateur au CFTF implique des mécanismes d’appartenance, être « nouveau »formateur » au CFTF implique en outre de se sentir en lien avec ce que nos prédécesseurs ont construit et y apporter notre contribution afin de la transmettre. Les trois « jeunes formateurs » du CFTF livrent leur expérience sur ce sujet.

 15h00-15h30 Pause-Café

 15h30-16H15 Jean Van Hemelrijck Psychologue, Thérapeute de familles et de couples, Formateur

 Prenons la liberté d’aller voir un peu plus loin !

Penser et agir sont choses délicates surtout si elles sont animées d’un souci exclusif de vérité, pauvres si elles sont soutenues par un souci unique d’efficacité et dommageables si elles sont sous l’emprise de l’idéologie dominante. Alors que faire aujourd’hui ? Que faire lorsque se croisent le politique, le bien-pensant et le numérique pour contraindre la créativité et la liberté du monde psychosocial ? Ces discours cadenassés nous invitent à l’insolence, à la désobéissance et aux promenades incertaines !

 16h15-17h000 Stéphan Hendrick Psychologue, Professeur, Responsable de l’Unité de psychologie dynamique et de systémique (UMons)

 La psychothérapie, entre art et science

Etre psychothérapeute suppose des capacités d’observation, de réflexion, d’analyse, etc. qui relèvent du raisonnement scientifique mais implique de les mettre en œuvre tout en restant présent à ce qui se déroule en séance, notamment sur le plan émotionnel. Comment combiner des exigences aussi différentes ?

Les conférences seront suivies d’un moment d’échanges avec le public et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, nous nous quitterons vers 17h30.

Le montant de votre participation aux frais de cet événement s’élève à 70 euros lunch compris (65 euros pour les anciens du CFTF) à verser sur le compte BE67 0010 5080 9787 du CFTF avec la communication : « Quarantième anniversaire ». La date limite d’inscription est le 15 janvier 2019. L’inscription se fait à l’adresse : marc.melen@gmail.com. Pour les médecins, l’accréditation en éthique a été demandée.

Vous trouverez en fichier joint une affiche reprenant les informations concernant cet événement. Elle est aisément imprimable en noir et blanc. N’hésitez pas à l’apposer dans votre institution.

Nous espérons vous accueillir nombreux.

L’équipe du CFTF


Documents joints

31 octobre 2018
Document : PDF
83 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 393238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quarantième anniversaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License