Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

13.Premier Cycle (1 an) : Intégration de la pensée systémique

mercredi 12 avril 2017 par Equipe CFTF

Premier Cycle (1 an) : Intégration de la pensée systémique

L’approche systémique n’est pas intellectuellement compliquée, mais elle est difficile à mettre en œuvre. Se décentrer de la recherche des causes pour s’intéresser à la relation émergente est très inhabituel dans notre environnement culturel. Aussi l’objectif principal de la première année est l’intégration, tant sur le plan personnel que théorique, de l’approche systémique dans ses différentes implications.

Admission

Sont admis en première année, les professionnels travaillant isolément ou en équipe depuis au moins deux ans et ayant la possibilité d’intervenir auprès de familles, de couples ou dans des organisations. L’admission est subordonnée à un entretien avec un formateur (voir infra, rubrique « En pratique : l’inscription »).

Programme de formation

Ce cycle se fait essentiellement sous forme de travail de groupe et comprend la participation à trois types de journées :

I. Dix journées dites de « formation clinique », en petits groupes, où l’implication personnelle est engagée aux différents niveaux suivants :

analyse de la fonction de représentation de soi dans le hic et nunc du groupe, en relation avec des situations professionnelles première approche et analyse de sa famille d’origine, sous diverses formes (génogramme, entre autres) conscientisation de la position institutionnelle occupée par le candidat dans son lieu de travail et analyse du fonctionnement institutionnel travail sur le contexte et les enjeux des changements, élaboration d’hypothèses écosystémiques dans des situations cliniques.

Ce travail se réalise par l’exploitation de situations émotionnelles concrètes à travers des jeux de rôles, des sculptings ou des vidéos en feed-back.

II. Cinq journées appelées « séminaires de textes », en groupe élargi à l’ensemble des participants de la même année, qui abordent la théorie sous forme d’études d’ouvrages, de publications et de vidéos illustrant les différentes écoles de pensée systémique. La méthode vise à l’appropriation des matériaux théoriques par la personne en vue de son utilisation adéquate dans les situations cliniques.

III. Quatre journées « conférences » sur des thèmes en rapport avec l’approche systémique, animées par quatre orateurs, cliniciens systémiciens de renom qui partagent et discutent leurs réflexions cliniques dans un but de développement de la recherche ou d’échange avec le réseau de professionnels sur un sujet déterminé.

Evaluation

Au terme de ce premier cycle, une évaluation du travail est effectuée sous forme d’entretien, afin d’aider le candidat à apprécier sa situation par rapport à l’approche systémique et à son utilisation.

Voyez la suite du programme


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 362458

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Formations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License