Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

40.Est-il possible d’ouvrir un espace à visée thérapeutique quand une contrainte externe s’impose ? Dr Muriel Meynckens-Fourez Le 06/03/2020/

jeudi 29 août 2019 par Jacques Beaujean

Le 06/03/2020

Ulysse en systémique : Est-il possible d’ouvrir un espace à visée thérapeutique quand une contrainte externe s’impose ?

Dr Muriel Meynckens-Fourez

Dans les services offrant des alternatives aux « traitements » classiques, comme les AMO, COE, SAJ, SPJ, SRJ,etc., comment rester réceptif aux souffrances des bénéficiaires et de leur famille, tout en tentant d’ouvrir un espace tiers, permettant d’autres possibles ?

Durant cette journée, nous nous appuierons sur quelques repères devant permettre aux professionnels de poser leur cadre, en tenant compte de leur mandat, en faisant de la contrainte, une alliée. L’analyse du contexte relationnel de la demande est précieuse, tant pour les bénéficiaires que pour l’intervenant. Au-delà de la plainte, quels sont les enjeux ? Les premiers entretiens sont l’occasion rêvée de tenter de faire un pas de côté face aux répétitions, d’envisager si un autre chemin peut être tenté.

Tout au long du processus, il s’agira aussi de rester vigilant à la façon dont circulent les informations, avec la famille, entre professionnels. Ainsi, durant cette journée, nous attirons l’attention sur d’éventuels isomorphismes qui peuvent bloquer un processus ou créer du neuf si on les déjoue. Enfin, une attention particulière sera portée. sur l’intervenant lui-même.

Pour retourner à la présentation de l’ensemble des conférences et des modalités pratiques,veuillez cliquer ici

Le Dr Muriel Meynckens-Fourez a écrit plusieurs ouvrages et articles, en voici quelques uns :


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 422057

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Journées Conférences  Suivre la vie du site Présentation des conférences CFTF   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License