Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

50.Ulysse en systémique : Eloge de la discrétion Jean Van Hemelrijck Le 05/06/2020

vendredi 30 août 2019 par Jacques Beaujean

Le 5 juin 2020

Ulysse en systémique : Eloge de la discrétion

Jean Van Hemelrijck

Chaque nation invente ses lieux officiels de guérison : ses hôpitaux, ses lieux de cure et de repos, ses lieux d’apaisement, ses parcours désignés, ses structures de chemins de soin.

Et à côté de ces lieux définis, il y a des lieux discrets, des chemins inconnus, portés par la rumeur et la réputation. Ceux qui nous conduisent chez quelqu’un dont on a entendu parler. Cela suppose une double logique : géographique et intime. Géographique, de par cette délocalisation qui se présente comme une métaphore : sortir des sentiers battus et aller à la découverte d’une alternative en faisant un pas de côté. Les pratiques libérales se déploient à l’abri du monde, derrière une porte close, loin des turpitudes du monde réel. Il s’agit là d’un monde à part. Intime, car la découverte de ces lieux discrets se fait en déployant nos questions, nos doutes ou nos douleurs dans notre réseau intime : les amis, la famille ou les soignants. Ces derniers se voudront peut-être alors porteurs d’une adresse, d’un nom, et déploieront leur indication à l’aide d’une histoire, celle d’un soin donné à quelqu’un de connu ou à l’aide d’une association, d’un assemblage particulier. Comment ces deux logiques donnent-elles une coloration singulière aux pratiques libérales ? Ces dimensions spatiale et temporelle vont donner à ces interventions en pratique libérale toute leur puissance et leur originalité, deux axes qui seront abordés dans cette conférence.

Pour retourner à la présentation de l’ensemble des conférences et des modalités pratiques, veuillez cliquer ici

Livre de Jean Van Hemelrijk :


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 422062

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Journées Conférences  Suivre la vie du site Présentation des conférences CFTF   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License