Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Jacques Beaujean, psychologue, avait créé en 1972 à Bertrix un centre d’hospitalisation de week-end pour une prise en charge intensive des familles qui étaient, dans ce dispositif, hospitalisées du vendredi au dimanche.

Le Dr Jacques Weber, psychiatre, a également travaillé dans ce centre d’hospitalisation pendant plusieurs années. Dès 1975, Jacques Beaujean a pris l’initiative de la fondation du Centre de Formation à la Thérapie de Famille en s’associant avec Jacques Weber, le Dr Léon Piavaux qui avait terminé sa formation de pédopsychiatre en travaillant en Suisse avec des familles et Hannelore Schrod, docteur en sociologie qui travaillait avec des groupes de couples dans le service de psychiatrie à l’Université de Liège.

En 1977, le CFTF a pris le statut d’ASBL.

En 1983, Léon Piavaux a cessé sa collaboration avec le centre de formation et Charles Coulon, psychologue, a été associé aux activités de formation du CFTF. Cette équipe s’est formée auprès de Siegi Hirsch pendant des années aussi bien pour le travail clinique, les co-thérapies, les activités de formation.

Au fil du temps, d’autres formateurs ont influencé notre cheminement comme l’école de Rome avec Andolfi, Nicolo, Saccu ou encore Boszormenyi-Nagy.

Isabelle Neirynck et Marc Melen, psychologues chevronnés, ont rejoint ces dernières années l’équipe de formation.

Durant ces 40 années, ce sont plus de 1000 professionnels (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, médecins généralistes) qui ont suivi nos cycles de formation longs de plusieurs années.

Entre nous, nous partageons la passion pour le travail clinique. Nous avons chacun une expérience hospitalière et extra-hospitalière. Dans un souci de partager notre expérience clinique et de créer un échange stimulant entre l’expérience clinique et la modélisation théorique, nous organisons chaque année des journées d’étude où nous invitons des conférenciers spécialisés dans différents domaines de l’approche systémique et de la thérapie familiale (Caillé, Gaillard, Hirsch, Le Goff, Miermont, Neuburger, Pauzé, Saccu, Vannotti, par exemple). Nous avons organisé plusieurs grands colloques de format européen.

Depuis sa création le CFTF fonctionne en tant que centre privé, sans le moindre subside public, ce qui correspond à notre souhait de maintenir l’indépendance entière de nos activités.

Articles de cette rubrique


Jacques Beaujean (Qui sommes-nous ?)

vendredi 13 mars 2009 par Jacques Beaujean
Psychologue analyste, thérapeute de couple et de famille, Membre fondateur du C.F.T.F. A côté de son travail clinique (thérapie familiale, de couple et individuelle), il s’intéresse spécialement au fonctionnement des institutions et des équipes, par lesquelles il est souvent sollicité comme (...)


Charles Coulon (Qui sommes-nous ?)

vendredi 13 mars 2009
Psychologue (Ulg 1973), il a commencé à travailler dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle comme thérapeute d’enfants dès 1974 puis dans un Service de Santé Mentale. II est associé aux activités du CFTF en tant que formateur depuis 1983. La participation en 1986 aux cours d’été de l’Ecole de Rome (...)


Marc Melen (Qui sommes-nous ?)

mercredi 30 mai 2012 par Melen marc
Docteur en psychologie. Marc Melen a d’abord eu un parcours académique et scientifique à l’Université de Liège (chargé de cours adjoint, chercheur qualifié du FNRS), dans le domaine de la psychologie sociale (influence sociale affectant la fiabilité des témoignages oculaires) et la psychologie (...)


Isabelle Neirynck (Qui sommes-nous ?)

mercredi 30 mai 2012 par Melen marc
Psychologue, psychothérapeute systémicienne, formatrice au CFTF. En sus d’une pratique de thérapie de famille, de couple ou d’adultes en individuel, elle propose des formations/intervisions pour les équipes de soins en maisons de repos. Formée au départ en psychologie développementale et en (...)


Hannelore Schrod (Qui sommes-nous ?)

vendredi 13 mars 2009
Docteur en sociologie, thérapeute de famille, formatrice et co-fondatrice du CFTF. Ses intérêts spécifiques sont la thérapie de couple et la thérapie familiale dans des problématiques de maltraitance et d’abus sexuel, domaines dans lesquels elle a une pratique clinique importante. Mme Schrod a une (...)


Jacques Weber (Qui sommes-nous ?)

vendredi 13 mars 2009
Psychiatre, il a travaillé en hôpital psychiatrique où il a participé à la création et au fonctionnement de consultations familiales. En centre de guidance, en Institution pour enfants autistes, dans un service de placement familial, il a contribué de façon déterminante à adapter le modèle systémique (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 362458

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ?   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License