Jacques Beaujean, psychologue, avait créé en 1972 à Bertrix un centre d’hospitalisation de week-end pour une prise en charge intensive des familles qui étaient, dans ce dispositif, hospitalisées du vendredi au dimanche.
Le Dr Jacques Weber, psychiatre, a également travaillé dans ce centre d’hospitalisation pendant plusieurs années. Dès 1975, Jacques Beaujean a pris l’initiative de la fondation du Centre de Formation à la Thérapie de Famille en s’associant avec Jacques Weber, le Dr Léon Piavaux qui avait terminé sa formation de pédopsychiatre en travaillant en Suisse avec des familles et Hannelore Schrod, docteur en sociologie qui travaillait avec des groupes de couples dans le service de psychiatrie à l’Université de Liège.
En 1977, le CFTF a pris le statut d’ASBL.
En 1983, Léon Piavaux a cessé sa collaboration avec le centre de formation et Charles Coulon, psychologue, a été associé aux activités de formation du CFTF. Cette équipe s’est formée auprès de Siegi Hirsch pendant des années aussi bien pour le travail clinique, les co-thérapies, les activités de formation.
Au fil du temps, d’autres formateurs ont influencé notre cheminement comme l’école de Rome avec Andolfi, Nicolo, Saccu ou encore Boszormenyi-Nagy.
Isabelle Neirynck et Marc Melen, psychologues chevronnés, ainsi que Catherine Piette, Psychiatre expérimentée, ont rejoint ces dernières années l’équipe de formation.
Durant ces 40 années, ce sont plus de 1000 professionnels (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, médecins généralistes) qui ont suivi nos cycles de formation longs de plusieurs années.
Entre nous, nous partageons la passion pour le travail clinique. Nous avons chacun une expérience hospitalière et extra-hospitalière. Dans un souci de partager notre expérience clinique et de créer un échange stimulant entre l’expérience clinique et la modélisation théorique, nous organisons chaque année des journées d’étude où nous invitons des conférenciers spécialisés dans différents domaines de l’approche systémique et de la thérapie familiale (Caillé, Gaillard, Hirsch, Le Goff, Miermont, Neuburger, Pauzé, Saccu, Vannotti, par exemple). Nous avons organisé plusieurs grands colloques de format européen.
Depuis sa création le CFTF fonctionne en tant que centre privé, sans le moindre subside public, ce qui correspond à notre souhait de maintenir l’indépendance entière de nos activités.