24 janvier 2025
Défis interculturels : La pertinence systémique.
Madame Ivy Daure . Psychologue clinicienne et docteur en psychologie en exercice libéral à Bordeaux.
Elle est superviseur de plusieurs équipes de professionnels du champ socio-éducatif et médico-psychologique en Aquitaine. Enseignante à l’Université de Bordeaux, elle co-coordonne dans cette Université le DU « Accompagner les personnes migrantes à l’aide de la psychologie interculturelle ». Formatrice. Membre du comité de rédaction du Journal des Psychologues, de la revue Terapia Familiare en Italie et du Journal of Psychosial Systems en Italie. Réalise de nombreuses conférences en France et en Europe
L’approche systémique est une ressource significative dans l’accompagnement des personnes venues d’ailleurs, dans ce sens les 4 piliers systémiques : Communication, relation, contexte et transgénérationnel seront des points clés pour penser la clinique de la migration.
L’événement migratoire marque les familles sur plusieurs générations et représente un organisateur des relations. Les familles multiculturelles sont des familles à horizons multiples et faire de la culture, de l’histoire de la migration un levier thérapeutique est une ressource certaine pour travailler avec elles.
Lors de cette journée nous aborderons les différents sous-systèmes des familles multiculturelles : couple, fratrie, relation parent-enfant pour penser et mobiliser, à travers des concepts systémiques au service de la clinique interculturelle, un accompagnement des familles plus pertinent. Nous aborderons de nombreux exemples cliniques pour illustrer des concepts théoriques et ainsi proposer aux professionnels différents chemins pour comprendre et accompagner les personnes venues d’ailleurs et leurs familles.