Mardi 3 décembre 2024
La Nouvelle Autorité et L’approche de la Résistance non violente, une nouvelle éthique relationnelle ?
Valérie Boucau travaille à mi-temps comme psychologue dans une unité pour pré-adolescents de l’hôpital pédopsychiatrique « la Petite Maison ». Formée au CEFS, elle a rejoint l’équipe de formateurs de l’Atelier Systémique de Soignies. Elle est membre du BIGV, l’Institut belge pour la Résistance non violente. Elle accompagne également des candidats adoptants dans le cadre de séances de sensibilisation collective aux enjeux psycho-affectifs de l’adoption. Dans sa pratique privée, elle intègre ces différentes perspectives à la yogathérapie lorsqu’elle reçoit des enfants et leurs familles.
Les dernières décennies ont connu des évolutions importantes au sein de nos sociétés occidentales. Les questions qui touchent à la parentalité et à l’autorité n’ont pas échappées à ce mouvement.
Haïm Omer, professeur de psychologie clinique à l’Université de Tel-Aviv, se consacre depuis une vingtaine d’années à réinventer pour les parents, éducateurs ou enseignants une « Nouvelle Autorité » qui soit en adéquation avec les valeurs contemporaines. C’est ainsi qu’il a transposé la résistance non violente (RNV) du champ de la lutte politique à celui de la thérapie familiale.
Les parents ne veulent en effet plus de l’éducation ancienne, rigide et autoritaire, prônant l’obéissance et la punition. Par ailleurs, ils ne souhaitent pas non plus élever des enfants-rois, pour lesquels tout tourne autour de leurs désirs personnels, incapables de s’adapter aux exigences de la vie sociale et incapables de surmonter leur anxiété.
Dans notre pratique clinique, nous rencontrons fréquemment des parents dépassés par les comportements de leurs enfants ou de leurs adolescents. Découragés, épuisés, ils ont perdu toute confiance en leur capacité parentale et ressentent un sentiment d’échec en lien avec à la famille qu’ils ont construite.
Haïm Omer a mis au point un modèle d’intervention original et créatif destiné aux parents afin qu’ils puissent retrouver un sentiment de capacité parentale pour faire face aux enjeux de l’éducation de leur enfant, adolescent difficile.
Durant cette journée, nous verrons ensemble les principes de base de la Nouvelle Autorité. Nous aborderons également comment l’approche de la Résistance Non Violente propose de soutenir de manière très concrète les parents face aux comportements violents et destructeurs de leur enfant.
Nous détaillerons ainsi les notions de présence parentale, de contrôle de soi, de non provocation et de réaction différée grâce à des affirmations telles que « battre le fer tant qu’il est froid », « l’important n’est pas de gagner, mais de tenir ». Nous réfléchirons à comment créer une fonction d’ancre sécurisante pour son enfant ou comment s’entourer d’un réseau de soutien.
Ces fondements très différents de ceux sur lesquels reposait l’autorité traditionnelle, permettent aux parents comme à l’ensemble des éducateurs de se sentir protégés, appuyés, légitimes. Ils disposent ainsi de moyens concrets de prévention et de réaction face aux comportements destructeurs.
Les exemples cliniques concerneront plutôt les transactions violentes issues de nos contextes de consultation. Un temps sera consacré aux indications et limites de cette approche.