29 novembre 2022
Clinique de l’adolescent et de sa famille
Formateur : Stéphane Bujold, M.A.
Psychologue, Conseiller clinique dans un centre en dépendance, coordonnateur d’un projet de prévention des dépendance, formateur, superviseur et conférencier
Présentation
Le travail avec les familles lors du passage à l’adolescence présente ses particularités et ses défis. Comment faire sa place dans ces familles lorsque l’adolescent présente des conduites à risques pour sa santé et son bien-être ? Comment s’allier à l’adolescent à la conquête de sa valeur lors de la crise d’identité et en même temps aux besoins de sa famille de le protéger ?
L’évaluation des fonctions familiales selon le modèle d’Ausloos permet de bien planifier l’intervention auprès de la famille et de l’adolescent, de comprendre les problèmes de la fonction et de démarrer le processus vers le changement, le «comme après» où les parents accepteront de vieillir pour que les enfants puissent grandir.
Objectifs pédagogiques
– Comprendre les conduites à risques comme une recherche de sensations fortes
– S’allier à la conquête de la valeur de l’adolescent
– Comprendre les véhicules utilisés par les adolescents pour trouver leur place
– Le travail de passage des sensations aux émotions sociales
– Le travail sur l’impulsivité, l’anxiété et les traumas
– Apprendre l’évaluation des fonctions familiales
– Développer des stratégies d’intervention en lien avec les fonctions