La peur de transmettre au sein des familles : Comprendre, soutenir et transformer les héritages traumatiques
ISABELLE DURET
Le 23 avril 2026
Isabelle Durest est professeure de Psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Libre de Bruxelles ; psychothérapeute ; formatrice en psychothérapie familiale systémique à l’ULB et à Forestière Asbl.
Dans le contexte occidental actuel hyperindividualiste, consumériste et hypernarcissique, il n’est pas rare de voir émerger un sentiment de désappartenance, de perte de limites et de repères, de déliaison, de déshumanisation se soldant par un besoin impérieux de se libérer d’un passé traumatique qui pèse trop lourd.
La famille, autrefois ancrée dans un passé considéré comme source de stabilité, mène elle-même quelquefois à la désillusion. La peur de transmettre peut mener les individus, couples ou familles à développer des stratégies de survie plus ou moins conscientes qui visent à effacer le passé pour contourner les héritages traumatiques. Ces stratégies, si elles ne sont pas repérées par le psychothérapeute, peuvent quelquefois maintenir voire piéger ceux et celles qui pensent se dégager de l’enchaînement inéluctable de la répétition.
A travers des illustrations cliniques permettant des réflexions théorico-cliniques et pratiques, nous verrons a de l’histoire, comment déjouer les nœuds ou effets pervers qui en découlent, et comment aider nos patients à puiser dans le passé des ressources pour s’en sortir. Il s’agira aussi pour le psychothérapeute d’aller chercher en lui le meilleur en tant qu’être humain, prenant appui sur les générations antérieures et futures, pour envisager un avenir plus positif à cocréer ensemble.