17 juin 2025

Au travers des corps: ressources dans l’intervention systémique.
Quand notre corps devient un outil stratégique et d’affiliation lors de la rencontre…
Bernard Filleul
Psychologue clinicien-psychothérapeute systémicien
Président et fondateur de l’ifSmb – Institut de Formation Systémique Montpellier Bruxelles (Montpellier)
Formateur en approche systémique:
– Institut de Formation Systémique Montpellier Bruxelles (Montpellier)
– Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains IEFSH (Bruxelles)

Superviseur individuel et de groupe de professionnels de la relation d’aide.
Superviseur clinique et institutionnel d’équipe des secteurs des soins de santé et de la santé mentale.

Il est formateur reconnu par le Groupement Belge des Formateurs. Membre de l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique – ABIPFS, dont il fut le Président Fédéral pendant plusieurs années et membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale – EFTA
Quand les vécus corporels, du thérapeute/de l’intervenant/des membres du système consultant deviennent des leviers et non des freins, au service du processus…

Nous sommes notre propre outil !C’est en partant de cette affirmation que nous avons tous entendu au moins une fois lors de nos parcours de formation que cette journée est proposée.

Lors des rencontres avec nos patients (famille/couple/individu) ou avec nos usagers, c’est l’engagement de notre être tout entier qui est sollicité. Lors de ce processus, nous percevons directement au sein de notre propre corps, un ensemble de ressentis et d’émotions qui souvent nous embarrasse, quelquefois nous déroute, mais aussi nous bloque et parfois même nous blesse…
Comment utiliser ce qui est perçu et ressenti directement au niveau corporel dans l’ici et maintenant d’une rencontre singulière comme ressources et outils d’interventions ?

Au-delà de leurs vécus émotionnels, de leurs histoires de vie, nos patients, les personnes accompagnées ont vécu et vivent dans leurs corps leurs blessures psychiques, leurs angoisses, leurs troubles…
Au-delà de l’analyse du non-verbal, comment être attentifs et articuler cette dimension avec notre approche systémique ?

Quelle est la place du toucher dans le travail systémique, entre le praticien et le système consultant et au sein même du système d’intervention?

Comment prendre soin de notre propre corps en tant que praticiens de la relation d’aide, après une séance difficile, après une journée de travail harassante ?

Ce sont ces différentes questions qui seront abordées durant cette journée au travers d’éléments théoriques, de vignettes cliniques, d’un vécu expérientiel et de l’analyse de l’une ou l’autre situation apportée par les stagiaires.