Impact du trauma sur le fonctionnement de l’enfant et de la famille, blessure individuelle et blessure du lien
Dr Michel Silvestre
Docteur en psychologie, thérapeute familial, praticien et formateur en thérapie EMDR (Aix-en-Provence). Diplômé du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto, Californie Superviseur au Centre Pierre Janet de l’université de Metz.
Les situations traumatiques vécues par les familles nous obligent à penser le trauma comme une blessure de multi niveaux : individuel et relationnel et nous confrontent avec la nécessité de mettre en œuvre un modèle complexe de traitement intégratif. L’intégration de deux paradigmes, comme celui de la thérapie familiale systémique et celui d’une thérapie individuelle du psychotrauma, permet la construction d’un ensemble thérapeutique plus vaste ou se croisent l’axe synchronique, horizontal des patterns familiaux, dans l’ici et maintenant et l’axe diachronique, vertical de l’histoire individuelle de chacun, en particulier de l’enfant en souffrance. Ces balayages horizontaux et verticaux nous permettent d’appréhender les blessures actuelles traumatiques individuelles, les blessures des liens ainsi que d’autres plus anciennes, intergénérationnelles, qui peuvent avoir été réactivées par l’incident traumatique.
Les notions de perspective développementale, d’attachement, de résilience, de dynamique familiale et de répétition de processus intergénérationnel sont au cœur de cette approche intégrative ou les dimensions intrapsychique et interactionnelle ne sont plus à opposer mais à considérer comme deux éléments d’un même ensemble thérapeutique.