CONFERENCE 4  

Vendredi 3 juin 2022

Clinique des addictions : une lecture systémique du rapport entre crise, répétition et stabilité.

Maurizio Frisina

Psychologue et responsable de l’équipe paramédicale à l’Unité 1 de la Clinique la Ramée – Groupe Epsylon (Bruxelles), centre spécialisé dans la prise en charge des addictions. Il est également formateur en troisième cycle à l’école de spécialisation en psychothérapie systémique Centro Panta Rei (Milan, Italie), et anime des séminaires théoriques dans plusieurs institutions en Belgique. Il est auteur de Sur le bord du Chaos (2020) paru aux éditions l’Harmattan

La clinique des addictions est une pratique complexe, passionnante, exigeante, qui nous confronte, parfois brutalement, à des questions communes à tout être humain. Comment nous retrouvons-nous emprisonnés dans des cycles de répétition ? Comment participons-nous à notre propre perte de liberté ? Comment traversons-nous les phases de changement de notre vie et les parenthèses d’instabilité qui en découlent ?

La conférence a pour objectif de proposer des grilles de lecture cliniques et des pistes d’intervention face à la rigide répétition du fonctionnement addictif, mais également des outils pour repenser – à travers la théorie du chaos et des systèmes complexes – la relation entre crise, changement et stabilité.