Séminaire de Formation Professionnelle destiné aux Médecins Généralistes 

 Medsys 2020/2021 : les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Téléchargez le fichier pdf pour plus de détails et les témoignages de participants. 

 Le métier de médecin généraliste fait appel au savoir-faire de l’art médical, mais aussi au savoir-être et au savoir d’expérience. Le médecin est au cœur des relations familiales, des interfaces avec le réseau psycho-social, des enjeux de l’humanisation de la médecine. L’analyse systémique s’applique à la compréhension des situations complexes telles que rencontrées en médecine générale et a pour but de permettre au médecin de mieux se positionner grâce à une lecture contextualisée. Depuis 15 ans, le Département de Médecine Générale (ULg) et le CFTF asbl sont associés pour proposer aux médecins généralistes une formation annuelle à l’approche systémique en médecine générale.

METHODE PEDAGOGIQUE

La méthodologie pédagogique utilisée s’appuie sur des références théoriques décontextualisées et des situations cliniques apportées par chacun des participants et qui posent problème dans la pratique médicale. Dans un processus de co-construction, les participants font des hypothèses de travail, les explorent par des mises en situation, pour aboutir à des propositions d’interventions que le médecin généraliste, « auteur de la situation » pourra utiliser sur le terrain et évaluer ultérieurement pour apprécier l’impact de ses interventions.  Au terme de la formation, les participants auront acquis les principes théoriques de base et les modalités d’application de l’analyse systémique, dont ils pourront s’aider au gré des situations rencontrées en pratique de tous les jours.

 EN PRATIQUE

La formation s’adresse aux médecins généralistes et assistants en médecine générale. Maximum 10 participants. Accréditation demandée. Huit séances de séminaires 1x/mois, le mercredi matin de 9H à 12h, dans les locaux du CFTF (rue Dartois, 29 à Liège).

Dates cycle 2020-21: 2 décembre 2020, 13 janvier 2021, 10 février 2021, 10 mars 2021, 31 mars 2021, 5 mai 2021, 2 juin 2021, 30 juin 2021 . Ces dates pourraient être modifiées en cours de cycle.

Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter

Pierre Firket    pierre.firket@Uliege.be     Médecin généraliste, formation à la thérapie familiale (CFTF), chargé de cours au Département Universitaire de MG de la Faculté de Médecine de l’ULiège.

Isabelle Neirynck isabelleneirynck@gmail.com Psychologue-psychothérapeute systémicienne, formatrice au CFTF et membre du GBFS (Groupement Belge des Formateurs en Systémique):

Coût:  600€ (400€ /assistants) à verser sur compte du CFTF : BE67 0010 5080 9787