Certificat Universitaire de formation à la psychothérapie
Pour qui ?
Depuis 2017, le droit de pratiquer des actes de psychothérapie est réservé aux psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et médecins (loi du 10 juillet 2016: www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm, numac : 2016024159).
Pour pouvoir exercer, les professionnels doivent obtenir un Certificat Universitaire de formation à la psychothérapie délivré par une Université ou une Haute Ecole. Grâce à une collaboration avec l’Université de Mons, qui partage nos vues concernant les exigences d’une solide formation expérientielle afin d’exercer la psychothérapie, le CFTF donne accès à ce certificat. Le CEFS, à Bruxelles, a également passé ce même accord avec L’UMons (voir : ici )
Comment ?
La formation dure quatre ans et nécessite une double inscription :
- Au CFTF, qui assure la formation professionnelle et pratique et délivrera, en cas de réussite, un Certificat de Formation à la Systémique.
Cette formation vise à promouvoir une pratique professionnelle réflexive sous-tendue par une capacité à s’engager personnellement dans la rencontre avec les systèmes humains (couple- famille-équipes), et à se développer à partir de son milieu de travail en interrelation avec ses collègues et le milieu institutionnel. Pour le programme de formation du CFTF (19 Journées/an + 3 h de supervision individuelle en 3e et 4e), voir « Certificat de Formation à la systémique » (Onglet Formations).
- À L’Université de Mons, qui dispense la formation scientifique et délivrera, en cas de réussite, un Certificat Universitaire de Formation à la Psychothérapie. Il est indispensable d’être préalablement inscrit au CFTF pour pouvoir s’inscrire à l’UMons
La formation scientifique vise à promouvoir une pratique clinique réflexive s’appuyant sur une connaissance raisonnée et critique des résultats des recherches sur la psychothérapie. Elle est organisée sous la forme 8 d’unités d’enseignement (UE) correspondant à 129 ECTS, réparties sur 4 ans (enseignement à distance, travaux collaboratifs et 2 samedis/an à Mons):
- Evaluation des psychothérapies & des systèmes humains
- Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles
- La communication non verbale en thérapie familiale et de couple
- Recherches qualitatives en clinique psychothérapeutique
- Psychopathologie familiale et conjugale
- Systémique, institutions et société
- Systémique et intervention de crise
- Travail de fin d’études – TFE (intégration scientifique et formation professionnelle)
En pratique :
Pour le CFTF : vous pouvez nous contacter DÈS MAINTENANT pour tout renseignement ou pour l’entretien d’admission :
- en contactant Mme Isabelle Neirynck 0478 637485 isabelleneirynck@gmail.com
- en contactant Mr Arnaud Zarbo 0477 196 679 arnaud.zarbo@gmail.com
- en téléphonant au 04/253 50 05
Pour UMons : merci de vous référer au site www.umons.ac.be/CU_SYSTEMIQUE